Les plans officiels du nouveau Skate Plaza qui sera construit au Parc Père-Marquette à Montréal pour l’été 2017 / T’en penses quoi du design?

Skateboard-Montreal-Skate-Plaza-Pere-Marquette-Rosemont

Ethernal Skate Films vous présente les plans officiels du nouveau Skate Plaza qui sera construit au Parc Père-Marquette à Montréal pour l’été 2017. Les travaux de construction qui devaient débuter cet automne seront reportés au printemps prochain suite à des délais supplémentaires pour obtenir les autorisations nécessaires du ministère de l’environnement.  Comme dans n’importe quel projet, les retards font toujours partie de la réalité, mais le projet est toujours bien en vie et verra le jour à l’été 2017.

Skateboard-Montreal-Skate-Plaza-Pere-Marquette-Rosemont

En ce qui concerne les fournisseurs retenus, le groupe BC2 a eu le contrat pour assurer l’architecture du paysagement des lieux et travaille en collaboration avec Spectrum skateparks mandaté pour le design et de l’aspect technique du parc. L’appel d’offre pour la construction est prévu en décembre prochain et reste à savoir qui aura le contrat pour assurer du béton de qualité.

Skateboard-Montreal-Skate-Plaza-Pere-Marquette-RosemontLe skatepark est pas tombé tout seul du ciel et la démarche en vue d’améliorer le skateparc a commencée il y a déjà 2 ans alors qu’un regroupement de skaters de Père-Marquette s’est s’impliqué auprès de la Ville afin de convaincre l’Arrondissement de l’importance de réaménager le skatepark construit par TRD skateparks en 2003. L’idée au tout départ était juste de refaire la surface du sol en béton et de tenter de faire réparer certains obstacles en présentant des demandes très basics qui pouvaient difficilement être refusées. À force de se présenter au conseil d’Arrondissement à chaque mois et suite à plusieurs concours de circonstances l’Arrondissement a fini par réserver un montant de 850 000$ pour le volet skateboard dans Rosemont.Skateboard-Montreal-Skate-Plaza-Pere-Marquette-RosemontSkateboard-Montreal-Skate-Plaza-Pere-Marquette-Rosemont

Le montant de 850 000$ (incluant taxes) servira au design et la construction du futur skate plaza de Rosemont. Le budget n’inclue pas les sommes qui ont été requises pour l’analyse des sols et la décontamination pouvant être parfois requises quand vient le temps de poser du béton sur un ancien dépotoir municipal.

Skateboard-Montreal-Skate-Plaza-Pere-Marquette-RosemontSkateboard-Montreal-Skate-Plaza-Pere-Marquette-Rosemont

Le design du futur skatepark a été développé à travers une démarche de consultation faite avec les membres du comité skateparc. Il y a eu plusieurs rencontres avec les représentants de l’Arrondissement, du groupe BC2 et de Spectrum skateparks afin de pouvoir plaire au plus grand nombre d’usagers. Le comité a fait part de nombreuses demandes dès le départ en plus de formuler une foule de recommandations tout au long de la phase de conceptualisation. La plupart des idées soumises ont été considérées alors que d’autres ont été ignorées malheureusement.

Skateboard-Montreal-Skate-Plaza-Pere-Marquette-Rosemont

Le comité de skaters du parc Père-Marquette est composé de Raymond Deblois, Sylvain Talbot, JP Sanche, Patrick Hamel et Vincent Letellier l’initiateur de la démarche.

Skateboard-Montreal-Skate-Plaza-Pere-Marquette-RosemontPour un aperçu encore plus détaillé du skate plaza de Marquette la vidéo donne une autre perspective des lieux:

Alors t’en dis quoi du design du futur parc?
Skateboard-Montreal-Skate-Plaza-Pere-Marquette-Rosemont

 Pour ceux qui aimeraient s’impliquer pour améliorer leur skateparc local, une pétition pour un nouveau skatepark c’est pas mauvais, mais rien de mieux que de suivre le processus interne de la Ville et de se présenter en groupe à chaque mois au conseil de Ville. Avec des arguments valables et une présence en continue à ces rencontres là ça serait difficile de manquer son coup.  Les Villes accordent du temps pour écouter leurs citoyens et c’est pas en chialant dans votre coin sur votre compte Facebook que la situation va s’améliorer dans votre quartier.

On se voit à Marquette l’été prochain!

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.