Archive for janvier, 2015

Teaser vidéo du film 2 Sensitive / Le film sort au mois de Février!

samedi, janvier 24th, 2015

Skateboarding-Video-Teaser-2-Sensitive-Sk8-Film-Montreal-Canada

Teaser vidéo du film 2 Sensitive dont la sortie est prévue au mois de Février prochain. Featuring: Zander Mitchell, Max Coté, Simon Richards, Steve MacLeod, Chad Baldo, Stuart Mitchell, Leon Chapdelaine, Conor Neeson, Andrew Mcgraw, Cody Cormier, Mackenzie Carruthers, Seb Carranza, Myles Fairhead, Charles Bale, Felipe Rodriguez, Ian Clelland, Devo, Colin Meredeth, Kyle Nickoshie, Jason Gordon, Tim Russwurm, James Leger, Tommy Flemming, Ben Stephenson & +.

Animation: Ben Stephenson / Filming & Editing: Jacee Juhasz

Joey Brezinski X Holliday Madness / Les kids se garrochent pour des shoes au Montana Skatepark

lundi, janvier 19th, 2015

Puma-Shoes-Joey-Brezinski-Montana-Skatepark-Skateboarding-Event-Video

C’est le Holliday Madness dans cette vidéo tournée au Montana skatepark avec Joey Brezinski et les riders des teams Puma, Cliché, Blind, Darkstar, Tensor & Andale Bearings. Un concept intéressant à travers un évènement qui a pour but avant tout de redonner à la communauté. Y’a des bons clips et c’est le fun de voir comment les kids peuvent se garrocher pour une simple paire de shoes.This is skateboarding!

Fs-Feeble-Grind-Santa-Claus-Montana-Skatepark-Skateboarding-Event-Video

Quelques tricks avec Kevin Lowry pour la compagnie de linge Coalatree organics

mardi, janvier 13th, 2015

Coalatree-Organics-Sk8-Brand-Skate-Division-Canadian-Kevin-Lowry-Skateboarding-Video

Un peu de footage avec le canadien Kevin Lowry dans cette vidéo pour le brand de linge Coalatree organics.

Filmé & Édité par Chris Mulhern

Coalatree-Organics-Skate-Division-Canadian-Kevin-Lowry-Skateboarding-Video

GX1000 et le Mastertape de 2014 / Pas besoin de HD pour filmer!

vendredi, janvier 9th, 2015

GX1000-Street-Skateboarding-Video-Thrasher-Magazine

Thrasher magazine a récemment publié le mastertape GX2014 avec les meilleurs clips de GX1000 de l’année 2014. Pas besoin de HD pour filmer!

Ça va faire les skateparcs extérieurs tout croches à Montréal / Appelle le 311 pour dénoncer la situation et faire tes recommandations!

mercredi, janvier 7th, 2015

Ce post s’adresse à tous les skateboarders de Montréal qui sont prêts à prendre 3 minutes de leur temps pour tenter de changer le monde et d’améliorer la qualité des skateparcs extérieurs à Montréal. Ça fait trop longtemps que les skaters de Montréal se plaignent entre eux de la médiocrité des skateparks implantés sur l’Île et il est temps de suivre la procédure de la ville pour faire changer les choses afin d’avoir un jour des parcs de skate extérieurs décents à Montréal. L’union fait la force et tous ensemble on peut faire la différence.

Flyer-Opération-311-Skateboard-Montreal-Améliorer-Skateparks-Mtl-Recommandations

On invite tous les skaters de Montréal à appeler le 311 entre le mercredi 7 janvier et le vendredi 16 janvier 2015. Le service 311 est ouvert la semaine (lundi au vendredi) de 8h30 à 20h30 et le week-end de 9h00 à 17h00: un représentant de la ville attend ton appel. Ça vaut la peine de dénoncer ce qui cloche avec nos skateparcs montréalais parce que c’est le monde à l’envers depuis trop longtemps. SVP sois respectueux et constructif dans tes recommandations si tu veux arriver à des résultats. Appel le 311 drette live et prends quelques secondes pour partager l’information via ton réseau.

Pancarte-Operation311-Les-Skaters-De-Montreal-Appels-la-Ville-Pour-Améliorer-leurs-skateparcs

Tu dois être résident de Montréal pour pouvoir contacter le 311. N’hésite pas à demander un numéro de référence lors de ton appel afin de pouvoir faire un suivi sur ta demande.

Clique ICI pour un résumé de ce qui va pas avec nos skateparks à Montréal!

Recap Vidéo du 15e City Hall championship Poser Game

lundi, janvier 5th, 2015

MQC-514-Mtl-Championship-Poser-Game-15-edition-Sk8-Mtl-Event-David-BootsLes poser GAME c’est le Best! MQC 514 vient de mettre en ligne la vidéo recap de la 15e édition du City Hall championship Poser Game remportée par Zander Mitchell. Check la vidéo pour voir ce que ça donne quand tu rassembles une gang de dudes avec avec un perfect box pour se challenger.

Filmé par Frenchie / Montage vidéo par David Boots

Réalité des skateparks extérieurs à Montréal: La situation à Mtl comparé à d’autres villes de la province, à l’Ontario et aux États-Unis!

jeudi, janvier 1st, 2015

DÉSOLÉ, MAIS VOTRE MOBILIER ON VEUT PAS L’UTILISER!

La ville de Montréal a produit récemment une série de publicités vidéos dont une parle des skateboarders et de leur manque de civisme quant à leur utilisation du mobilier urbain. Sans le savoir, le titre a été bien choisi et résume la position des skaters face aux skateparcs extérieurs disponibles à Montréal: Notre mobilier, on veut pas l’abîmer! En fait on veut juste pas l’utiliser…

Le message dans la vidéo est un peu contradictoire quand on pense à la qualité des skateparks extérieurs gratuits développés par la ville de Montréal pour compenser à la situation. Endommager le mobilier urbain est une chose, mais qu’est-ce que la ville fait concrètement pour investir adéquatement ses fonds et garder les skaters dans des installations qui répondent vraiment à leurs besoins? Nos skateparcs font vraiment durs à Montréal et il est vraiment temps que nos décideurs municipaux commencent revoir leurs priorités, à consulter leur clientèle et à investir intelligemment en pleine connaissance de cause.

RÉALITÉ DES SKATEPARKS EXTÉRIEURS À MONTRÉAL

 Voici un petit résumé de la situation qui donne une idée de l’état déplorable des skateparcs extérieurs implantés sur l’Île de Montréal au fil des ans. Commençons par regarder ce qui se passe au skatepark du parc Ahuntsic près du métro Henri-Bourassa dans le secteur Ahuntsic/Cartierville. Un setup très de base avec des vieilles rampes rouillées de quoi renouveler sa piqûre contre le tétanos au CLSC de son quartier.

Skatepark-Ahuntsic-Parc-Montreal-City-Skateboarding-Facilities-1

C’est dommage que le parc Ahuntsic qui a déjà plus de 20 ans ait été si peu développé au fil du temps. La ville a rajouté quelques modules il y a quelques années, mais rien de très excitant et d’adapté aux vrais besoins des skaters montréalais comme le démontre l’image plus bas.

Skateparc-Modulaire-Parc-Ahuntsic-Sk8-Ville-Mtl

Sans oublier l’aspect d’entretien qui est trop souvent négligé: fissure majeure sur la mini-rampe du parc Ahuntsic. L’entretien aura pris une éternité, des skaters auront fini par boucher le trou avec les moyens du bord avant que la ville finisse par faire de quoi. On parle pourtant d’une rampe de 3 pieds destinée à des jeunes enfants. 

Crack-Skateboard-Ramp-Skatepark-Ahuntsic-Montreal-City-Skateboarding-1

Connaissais-tu le skateparc miniature du Parc Gabriel-Sagard situé sur Jean-Talon avant de voir cette photo? Un design peu inspirant avec une superficie pour les adeptes moins grands que 3 pommes. Je me demande combien a coûté le projet et si du monde skatent vraiment là-bas? À voir les feuilles au sol on dirait que l’entretien des lieux répond à la question.

Ville-Montreal-Parc-Gabriel-Sagard-Kiddy-Skatepark

Vraiment dommage, mais les décideurs municipaux ne semblent pas faire la différence entre un vrai skateparc et une aire de jeu. Comme le dit le texte au bas de la pancarte, il s’agit bien d’une aire de jeu et non pas d’un skateparc.

Ville-Montreal-Parc-Gabriel-Sagard

Pendant qu’on a un des plus grand skateparc intérieur en Amérique du Nord (en parlant du skatepark Le Taz qui a coûté plus de 10 millions de dollars), comment expliquer que les skateparks extérieurs gratuits répondent si mal aux besoins des citoyens/skateboarders? Les skaters veulent un vrai skatepark en béton de type skate plaza et non pas des modules préfabriqués posés sur une couche d’asphalte comme on les voit encore une fois au parc Marcelin-Wilson dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville à Montréal.

Ikea-Skateboarding-Obstacles-Parc-Marcelin-Wilson-Sk8-Montreal

Au fil des ans, la ville a investit dans plus de 30 skateparcs sur de son territoire (voir la carte des skateparcs de la ville de Montréal), mais les skaters ont leurs raisons de dénigrer les parcs de skate de la ville comme l’explique cet article publié dans Le devoir.

Sk8parc-Marcelin-Wilson-Ahuntsic-Cartierville-Montreal-Skateboarding-Spot

Dans l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro, les modules sont un peu plus haut que la moyenne du 3-4 pieds, mais un peu trop étroits (quarter/bank/mini-rampe) et toujours sous le format modulaire. Les skaters sont tannés des skateparcs préfabriqués parce que ça revient toujours du tout au même alors que skate est un art créatif avant tout.

Pierrefonds-Roxboro-Skatepark-Montreal-Skateboarding-Spot

À Côte-Saint-Luc, on dirait qu’il y a un début d’espoir pour Montréal, mais vraiment pas de quoi sortir le champagne. Du béton, mais avec un setup tellement basic. Un bel exemple de ce que donne des fonds décentralisés (les loisirs sont gérés par les arrondissements et non pas par la ville centre).

Skateparc-Cote-Saint-Luc-Ville-Montreal-Sk8-2

Le quarter-pipe fait à peine deux pieds de haut et le parc est juste trop petit malheureusement.

Concrete-Skatepark-Cote-Saint-Luc-Montreal-City-Skateboarding-FacilitiesLes budgets débloqués sont souvent insuffisants rendant les projets de skateparks peu efficients et encore moins attirants pour les skateboarders. On ne toucherea pas à la façon dont sont gérés les fonds pour le moment…

Skateparc-Cote-Saint-Luc-Ville-MOntreal-Skateboarding-Spot

À Lachine, la ville a fait affaire avec Spectrum skateparks et a implanté un petit parc en béton au début de l’été 2014 au parc Lasalle sur la 10e avenue. Une belle initiative, mais comment expliquer que le nouveau skateparc est plus petit que l’ancien en terme de pieds carrés utilisables?

Lachine-Skatepark-Parc-Lsalle-10-avenue-Mtl-Sk8-Facilities

L’ancien skatepark a été complètement rasé pour faire place à celui-ci et voici ce que les 580 000$ ont rapporté en bout de ligne.

Skatepark-Lachine-Parc-Lasalle-Ville-Montreal-Qc-Canada-

C’est le fun de voir du béton et ça donne encore un peu d’espoir, mais pour un budget similaire, il y a de quoi se poser des méchantes de bonnes questions?

Skateboard-Park-Arondissement-Lachine-Ville-Montreal-Spectrum-Skateparks-Sk8-Facilities

Une line de béton avec des modules parfois trop collés et un bowl qui manque de flat. Comme si les plans initiaux avaient été rétrécis au prorata de l’espace disponible. Mais qu’est-ce qui s’est passé à Lachine alors que Spectrum a fait ses preuves à plus d’une reprise dans le passé?Skatepark-Lachine-Parc-Lasalle-Ville-Montreal-Qc-Canada-1

Pendant ce temps-là une gang de bénévole font des miracles avec le Projet 45. Un budget très limité donne des résultats impressionnants sur un terrain prêté par le Taz. C’est un des plus sick skateparc qu’on ait à Montréal (pour ne pas dire le plus sick) et il a été construit à 100% par un groupe de bénévoles.

Projet45-DIY-Montreal-Concrete-Skatepark-Mtl-

Les photos sont vieilles et le Projet 45 est encore bien plus développé que ce que l’image suggèrent. Parlant de DIY, semble qu’un projet pourrait voir le jour en 2015 ou 2016 sur le plateau Mont-Royal comme l’explique cet article sur Exposé Mag, mais pourquoi un DIY et non pas un skatepark pris en charge par la ville? Ça ferait pas de mal un parc DIY de plus, mais pourquoi la ville priorise un concept DIY d’après vous?

DIY-Montreal-Project45-Respect-The-Spot-Skateboarding-Montreal-Skatepark

Maintenant attardons-nous au pire fiasco de toute l’histoire des skateparcs de Montréal. Le skate plaza de Montréal aurait pu faire une différence pour la scène du skate montréalaise, mais restera à jamais un des pire investissement fait par la ville avec des erreurs à tous les niveaux. On parle ici d’une dépense de près de 500 000$. Peu de temps après son implantation, le skatepark avait même été aspergé de tomates par les skaters pour démontrer leur mécontentement.

Skate-Plaza-Ville-de-Montreal-Pont-Jacques-Cartier-Quebec-Canada Un parc qui offre peu de flow, des rails et des ledges croches et un module au centre en dit long sur les compétences techniques de ceux qui ont pris charge du projet. La ville a-t-elle vraiment consulté les skateboarders pour développer son skate plaza? Les seuls points positifs: ça roule bien et il y a de la lumière le soir contrairement à beaucoup d’autres skateparks à Montréal.

Skatepark-Plaza-Mtl-SkateparcExterieur-Ville-Montreal-7

Un module comme celui-là, c’est évident que tu le met pas en plein au milieu du skatepark. Je me demande ce que les skaters qui voyagent à Montréal pensent de notre plaza et de nos beaux skateparcs montréalais? Those frogs have the worst skateparks ever!

Skatepark-Plaza-Mtl-SkateparcExterieur-Ville-Montreal-0

Et qui a eu la superbe idée de rassembler les skaters montréalais tout près du dessous du pont Jacques-Cartier alors que les ponts au Québec sont sur le point de s’effondrer? Au moins si le but était de permettre une utilisation même quand il pleut ça aurait été wise, mais c’est vraiment pas le cas ici. On dirait que les skaters sont très loin sur la liste des priorités des décideurs municipaux quand on pense à l’emplacement choisi du skate plaza de Montréal.

Skatepark-Plaza-Mtl-SkateparcExterieur-Ville-Montreal-0

Au skatepark Étienne-Desmarteau dans l’arrondissement Rosemont/Petite-Patrie, la surface des modules est en genre de plastique recyclé. C’est sûrement moins cher que du béton, mais quand même pas pire dangereux quand tu sais de quoi tu parles. Du beau plastique ça glisse! 

Skatepark-Etienne-Desmarteau-Arrondissement-Rosemont-Montreal

Toujours dans Rosemont/Petite-Patrie, le skatepark du parc Père-Marquette en a fait du chemin depuis sa création en 2003, mais le sol s’est vraiment désagrégé au fil des ans et l’asphalte est rendu aussi lisse que de la grosse roche rendant les chutes encore plus agréables que jamais. Pas besoin d’en dire plus pour ce qui est de la qualité de roulement au sol.Skatepark-Pere-Marquette-Skateboarding-Facilities-Mtl-Rosemont-6

Asphalte Marquette version 3D: avoue que ça donne le goût!

Sol-Roche-Asphlate-Skatepark-Père-Marquette-Arrondissement-Rosemont-Montreal

La ville doit comprendre que le béton c’est lisse et y’a rien de plus sécuritaire comme surface au sol en matière de skateparcs. La mini-rampe a quand même pas pire de sens (largeur, hauteur, matériaux), mais les craques au sol gâchent tout le potentiel de la rampe.

Skatepark-Pere-Marquette-Rough-Ground-Skateboarding-Spot-Ville-Mtl-6

Avec une rampe comme celle-là je peux comprendre que le sk8 ça peut être dangereux.

Skatepark-Pere-Marquette-Rough-Ground-Skateboarding-Spot-Ville-Mtl-4

Un comité de skaters de Rosemont est actuellement en place pour travailler avec la ville et améliorer les installations existantes. Les skaters doivent s’impliquer dans leur arrondissement pour améliorer la situation que ça soit par une prise de contact avec les loisirs, en contactant leurs conseilleurs municipaux ou en se présentant à leur conseil d’arrondissement qui se font généralement une fois par mois. Chialer entre nous ne suffit pas et il faut savoir suivre les procédures de la ville pour arriver à faire changer les priorités et les mentalités des gens au pouvoir.

Skatepark-Pere-Marquette-Rough-Ground-Skateboarding-Spot-Ville-Mtl-1

Pour revenir au sol du skateparc, le paradoxe dans tout ça c’est que le sol du court de basketball roule mieux que celui du skatepark.

BasketBall-Pere-Marquette-1

Pourtant, on dirait que certains ont compris qu’un ballon de basket a besoin d’une surface un minimum lisse pour rouler…

Basketball-Pere-Marquette-Rough-Ground-Spot-Ville-Mtl-2

Autre paradoxe, la ville de Montréal avait catché avec le bowl et le snake run du parc Jarry que le béton c’est le best, mais là on remonte et y’a très très longtemps. 

Skatepark-Parc-Jarry-Snake-Run-Mtl-Sk8-Spot

Le skateparc du parc Jarry est un des plus vieux à Montréal, mais son développement laisse vraiment à désirer quand on regarde les modules ajoutés il y a plusieurs années. C’est quoi le problème avec le développement des skateparks à Montréal?

Skateboard-Parc-Jarry-Skatepark-Mtl-Ville-de-Montreal-Sk8-Facilities

Au nom de toute la communauté du skateboard d’ici, on s’entend tous pour dire que les skateparks extérieurs sur l’Île sont pour la grande majorité mal désignés, mal construits et souvent mal entretenus/développés. La communauté du skateboard de Montréal demande la moindre des choses: des investissements intelligents en matière de skateparks extérieurs à Montréal. On est dû pour un vrai skate plaza centralisé à Montréal.

Montreal-City-Needs-a-True-Skate-Plaza-Mtl-Quebec-Canada

C’est plate à dire, mais on est vraiment en retard à Montréal en matière de skateparcs extérieurs quand on compare à ce qui se fait depuis longtemps chez nos voisins en Ontario ou aux États-Unis ou même à ce qui s’est fait ces dernières années dans quelques villes de la province comme à Québec, Repentigny et Vaudreuil. On parle pourtant de villes qui ont un nombre bien inférieur de citoyens, de payeurs de taxes et de skateboarders quand on compare aux nombre d’habitants à Montréal: environ 1,6 million d’habitants (Source). Montréal est pourtant la ville francophone la plus importante de toute l’Amérique et la 2e ville la plus peuplée du Canada.

À Québec, la ville a le plus beau skatepark extérieur de l’ensemble du Québec. Hey Montreal what’s the deal?

Skate-Paza-Ville-Quebec-Skateboard-Park-Canada

Ça c’est un vrai skatepark!

Skate-Plaza-Quebec-City-Skatepark-Qc_Spectrum-2

Pour connaître le secret derrière le skate plaza de Québec, cet article du journal Le Soleil résume bien ce qui s’est passé dans la capitale alors que la ville et les gouvernements ont financé ensemble un projet de skateparc qui a coûté près de 1,4 million de $ au total. Un setup street pour tous les goûts avec le bowl le plus hot du Québec!

Skate-Paza-Ville-Quebec-Skateboard-Park-Canada-2

Du béton, du béton et du béton….

Skate-Plaza-Ville-de-Quebec-City-Skatepark-Concrete-Sk8-Facilities

La ville de Repentigny est aussi sur la map du sk8 au Québec et arrête pas de faire parler depuis la mise en place de son skate plaza qui fait beaucoup de sens aux yeux des skaters. Plein de possibilités de lines, un cool design, beaucoup de place et du vrai béton. Comme à Québec, c’est la compagnie canadienne Spectrum qui a pris charge du dossier.

Skate-Paza-Ville-Repentigny-Skateboard-Park-Concrete-Skatepark-Canada

Le skateparc de Repentigny aurait coûté près de 700 000$ si on se fie à l’information qui nous a été communiquée récemment par les loisirs de la ville. On parle de 520 000$ pour l’aménagement du parc + la balance pour l’ajout des lumières et de l’aménagement autour. Qu’est-ce qui s’est passé dans l’arrondissement Lachine à Montréal avec les 580 000$?

Ville-Repentigny-Skatepark-Sk8-Plaza-Spectrum

Plan-Skate-Plaza-Ville-Repentigny-Skatepark-Exterieur-Sk8-Plaza-Parc-Maurice-Richard

Malheureusement, si tu habites Montréal et que tu veux skater un skateparc outdoor qui fait un minimum de sens, tu dois dois te déplacer et c’est de même que ça marche depuis longtemps…

High-Way-Vaudreuil-Skatepark-Beton-Quebec-CanadaAllons voir ce qui se passe à Vaudreuil dans l’Ouest de l’Île de Montréal…

Skate-Plaza-Vaudreuil-Skatepark-Concrete-Sk8-Facilities

Vaudreuil-sur-le-Lac: si j’avais un bateau, j’irais skater plus souvent à Vaudreuil.

Skate-Plaza-Vaudreuil-Skatepark-Concrete-Sk8-Facilities-3.pg

Voir qu’ils ont de quoi de même dans le farwest.

Skatepark-Vaudreuil-Quebec-Skatepark-Concrete-Sk8-Facilities

À Terrebonne, au Parc Saint-Sacrement un petit skate plaza a poussé durant l’été 2013.  C’est rien de majeur, mais même à Terrebonne la ville commence à comprendre c’est quoi la game.

Skate-Plaza-Terrebonne-Skatepark-Concrete-Sk8-Facilities2

Un design plaza qui s’apparente au street skating avec des rails, des ledges et des stairs.

Skate-Plaza-Terrebonne-Skatepark-Concrete-Sk8-Facilities-4

 À Boisbriand au Nord de Montréal, la ville a décidé de mettre à niveau leur setup dédié aux skaters. Près de 450 000$ auront permis à la compagnie québécoise Spin Works (Dan Vez / Spin skatepark) de donner ça:

Skatepark-Ville-Boisbriand-SSkateboarding-Park-Concrete-Sk8-Facilities-

On commence tranquillement à avoir des parcs en béton au Québec, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire dans la métropole.

Skatepark-Ville-Boisbriand-SSkateboarding-Park-Concrete-Sk8-Facilities-

En Ontario, la situation des skateparcs est un bel exemple de ce qui devrait se faire au Québec et à Montréal. À Toronto, ville la plus peuplée du Canada, le Aishbridge Bay skate plaza rassemble toute la communauté du skateboard et a de quoi faire des jaloux à Montréal.

Aishbridge-Bay-Skatepark-Sk8-Plaza-Downtown-Toronto

C’est immense et ça s’intègre bien au design du reste parc en plus.

Aishbridge-Bay-Skatepark-Sk8-Plaza-Downtown-Toronto

Le Aishbridge Bay skate plaza a aussi un beau bowl qui s’est ajouté dans une phase complémentaire du projet, mais les photos ont été prises avant la mise en place du bowl.Aishbridge-Bay-Skatepark-Sk8-Plaza-Downtown-Toronto

Pour quand un skate plaza comme celui-ci à Montréal?

Aishbridge-Bay-Skatepark-Sk8-Plaza-Downtown-Toronto

Même à Madoc en Ontario, la ville a un pas pire skatepark en béton (Center Hasting Skatepark) malgré ses 1 350 habitants. Quand même incroyable pour une petite ville qui a 1 000 fois moins de monde qu’à Montréal.

Madoc-Skatepark-Skateboarding-Facilities-Ontario-Canada

Il faut pas toujours comparer avec le gazon du voisin qui semble souvent plus vert, mais là y’a de quoi essayer de trouver l’erreur. Madoc Vs Montréal?

Madoc-Skatepark-Skateboarding-Facilities-Ontario-Canada

Et les ontariens paient pourtant bien moins de taxes que les québécois.

Madoc-Skatepark-Skateboarding-Facilities-Ontario-Canada

Au 3e rang des villes les plus peuplées au Canada, la ville de Calgary fait parler depuis un bout avec le Millenium skatepark qui est sûrement le plus grand skatepark du Canada. À Vancouver, la ville a aussi son skate plaza que tout le monde connaît. Un projet de la la compagnie canadienne New Line skateparks qui ne peut pas passer sous silence quand on pense aux nombreux skateparks construits en sol canadien au fil des ans.

Vue aérienne du skatepark Airdrie en Alberta.

Maintenant on fait un saut en Californie là où les choses sont plus que bien à point en matière de développement de skateparks. Impossible de passer à côté du skatepark de Venice Beach situé en plein au coeur des racines du skate! Venice beach X Dogtown c’est le BEST. 

Venice-Beach-Skatepark-Photos-Skateboarding-Los-Angeles-Images-Venice-Skatepark-California-Sk8

Un skatepark deluxe en béton d’environ 16 000 pieds carrés situé en plein sur le bord de la plage.

Venice-Beach-Skatepark-Photos-Skateboarding-Los-Angeles-Images-Venice-Skatepark-California-Sk8

 Là-dessus, ils l’ont l’affaire les américains.

Venice-Beach-Skatepark-Photos-Skateboarding-Los-Angeles-Images-Venice-Skatepark-California-Sk8

Le skateboard attire les foules et devient un parc d’attraction pour monsieur/madame tout le monde qui arrive aussi à en profiter. C’est un show gratis qui se donne à chaque jour à Venice et c’est pas juste un skatepark.Venice-Beach-Skatepark-Photos-Skateboarding-Los-Angeles-Images-Venice-Skatepark-California-Sk8

Et bien sûr ça entraîne du gros talent: les skaters sont tellement sick en Californie.

Venice-Beach-Skatepark-Photos-Skateboarding-Los-Angeles-Images-Venice-Skatepark-California-Sk8

Check la vidéo de Skateboard California pour plus de détails sur la skatepark de Venice:

À long Beach, au sud de Los Angeles, voici à quoi ressemble le Houghton skatepark:

Skatepark-Long-Beach-Houghton-Sk8park-Los-Angeles-Skateboarding-California-Sk8-Facilities

On est loin du modulaire préfabriqué qu’on connaît à Montréal et au Québec.

-Skatepark-Long-Beach-Houghton-Sk8park-Los-Angeles-Skateboarding-California-Sk8-Facilities

Et encore plus loin du skate plaza de Montréal.

3-Skatepark-Long-Beach-Houghton-Sk8park-Los-Angeles-Skateboarding-California-Sk8-Facilities-Ethe

Et à Lake Forest, le Etnies Skatepark est aussi un bel exemple de skatepark réussi.

Etnies-Skatepark-Lake-Forest-Sk8-Facilities-Bowl-Street-Course-California-Concrete-Skatepark-Skateboarding-California

Un des plus grand skateparc aux states et bien sûr c’est gratuit ou tu paies un gros 5$ pour un abonnement annuel si t’es pas résident de Lake Forest.

Etnies-Skatepark-Lake-Forest-Sk8-Facilities-Bowl-Street-Course-California-Concrete-Skatepark-Skateboarding-California

Le parc est tellement grand que c’est impossible de le prendre en photo d’un coup avec ses 40 000 pieds carrés de superficie.

Etnies-Skatepark-Lake-Forest-Sk8-Facilities-Bowl-Street-Course-California-Concrete-Skatepark-Skateboarding-California

Les fans de bowls ont tout pour être ultra stoked.

Etnies-Skatepark-Lake-Forest-Sk8-Facilities-Bowl-Street-Course-California-Concrete-Skatepark-Skateboarding-California

Des courbes et des courbes pour tous les goûts.

Etnies-Skatepark-Lake-Forest-Sk8-Facilities-Bowl-Street-Course-California-Concrete-Skatepark-Skateboarding-California

La compagnie California skateparks qui a tout ce qu’il faut pour nous faire rêver longtemps.California-SkateparksDesign-Construction-Skateparks-Sk8-Plaza-facilities-Amazing-Park

À Huntington beach, ça fait pas juste surfer et le Vans skatepark a fait beaucoup de bruit depuis son inauguration qui remonte à près d’un an de cela. Un autre projet signé California skateparks.

Vans-skatepark-Huntington-beach-Concrete-Sk8-Plaza-California-Skateparks-Sk8-Facilities

Maintenant pour quand un vrai skatepark de type skate plaza avec des bowls en béton à Montréal? La ville a déjà fêté son 350e anniversaire et fêtera son 375e en 2017 et on a toujours rien comme ça à Montréal?

Hope-For-Skateparks-in-Montreal

Imaginez les quelques skateparks de FOU que la ville de Montréal aurait pu nous construire au lieu d’implanter 30 petits skateparks ici et là avec tous ces fonds éparpillés vu la gestion décentralisée des skateparks. Les arrondissements gèrent les loisirs de leur territoire et non pas la ville centre. La ville de Montréal devrait s’impliquer avec ses arrondissements, et peut être même avec les gouvernements comme ça a été le cas pour le skateparc Le Taz ou le skate plaza de Québec, pour construire un skatepark légit extérieur centralisé qui permettrait de rejoindre et de rassembler toute la communauté du skateboard de Montréal et du même coup de mieux prévenir la casse de son mobilier urbain.

Les skaters sont prêts à s’impliquer comme l’explique cet article publié dans le Journal de Montréal.

Texte et photos: Vincent Letellier